Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie de plonger au soleil ? Vignette soleil de la Réunion samedi 25 mai 2019

A quel moment venir à la Réunion ?

Par Plongeealacarte - Le 04 mars 2019 Contact par mail Partage Facebook Signaler une erreur
La plongée sous-marine   Guide voyage   L'île de La Réunion

Vous souhaitez partir à la Réunion pour vos prochaines vacances ? Vous voulez plonger et profiter du soleil durant la totalité de votre séjour ? Nous avons réuni ici quelques informations utiles pour vous aider à trouver les meilleures dates.

Le meilleur moment pour venir à la Réunion

Photo Quand Partir Plonger Pour savoir quand partir à la Réunion, il faut se pencher sur les spécificités de l'île, tant sur le plan météorologique que touristique.

Sur le plan météorologique

Côté météo, l'île de la Réunion jouit toute l'année d'un ensoleillement important et de températures agréables.

Le climat tropical de la Réunion est surtout défavorable 3 mois de l'année (janvier, février et mars). Durant ces 3 mois, le soleil est toujours présent mais il y a plus de vent, des averses tropicales, et une houle plus marquée.


La saisonnalité à la Réunion

A la Réunion, l'année se compose d'une saison sèche, correspondant à l'hiver austral, et d'une saison humide, correspondant à l'été austral. Les saisons sont inversées par rapport à la métropole. Les intersaisons sont moins longues et moins marquées qu'en métropole.

Durant l'été, le mercure grimpe fortement, notamment sur la cote ouest, pour atteindre des températures de plus de 30°C. La température de l'eau peut grimper jusqu'à 29°C. Des tempêtes tropicales et cyclones peuvent menacer ponctuellement l'île. Les fortes pluies empêchent parfois la pratique des activités de plein air. Les coulées de boue et les inondations rendent certaines routes impraticables.

Durant l'hiver, le temps est plus frais et plus sec. L'air est plus respirable, les moustiques sont moins présents, les pluies moins fréquentes. Par contre, la température de l'eau est plus basse (avoisinant les 23°C). Les températures dans les hauts sont beaucoup plus fraîches. En fonction de l'altitude, la température peut rapidement chuter et passer sous la barre des 5°C (et même occasionner des gelées matinales sur les points les plus hauts durant juillet et août).


Une météo très changeante

L'île de la Réunion profite d'un climat tropical avec de nombreuses particularités locales, dû notamment à la présence de l'océan et au relief de l'île très contrasté. Durant les saisons, la météo peut être très différente d'un endroit à l'autre sur l'île. Elle peut également changer très rapidement, même en pleine journée. On compte plus d'une centaine de microclimats à la Réunion. Le climat tropical chaud et sec de l'ouest de l'île contraste avec le climat chaud et humide de l'est de l'île. Dans les hauts, le climat est plutôt tempéré et frais.


Faire un choix selon les activités prévues

La météo est un élément important, notamment si vous prévoyez de profiter d'activités outdoor durant votre séjour. Certaines activités sont uniquement proposées durant l'été. D'autres dépendent des conditions météorologiques. Certains sentiers de randonnées sont fermés durant l'été, à cause des pluies.

Données météo de la Réunion


Sur le plan touristique

Même si la Réunion n'est pas la première destination balnéaire du monde, la fréquentation de l'île reste relativement importante durant les vacances scolaires. Si vous n'aimez pas la foule, nous vous conseillons d'éviter ces périodes de congés. Si vous n'avez pas le choix, ne vous inquiétez pas. On est bien loin de l'affluence touristique de la cote d'Azur ou de l'Espagne.

Les mois de juin et de septembre sont des périodes plutôt creuses en terme d'activité touristique. Cela s'explique principalement par la rentrée des classes et le passage des examens en métropole.

Durant les congés (de métropole et de la Réunion), les prix ont tendance à flamber. Les prix des billets d'avion s'envolent. Le tarifs d'hébergement sont plus élevés et parfois les meilleurs établissements affichent complets. Pour rappel, le calendrier de la Réunion comprend deux grandes périodes de vacances scolaires : une de fin décembre à fin janvier, une autre de début juillet à mi août.



La meilleure période pour plonger

La plongée sous-marine peut se pratiquer toute l'année à la Réunion. Aussi, la meilleure période pour plonger dépendra de votre sensibilité aux températures. Si vous êtes habitué à plonger en Bretagne par exemple, les eaux de la Réunion ne vous poseront aucun problème quelle que soit la période.

La température de l'eau oscille entre 23 et 29 degrés, selon la saison. A compter du mois de juin, la température de l'eau chute pour atteindre une température moyenne de 23°C environ. A compter du mois d'octobre, la température commence à remonter pour atteindre les 28°C vers le mois de décembre.

Pour les plus frileux

Il est possible de jouer sur l'épaisseur de la combinaison. Une combinaison de 5 mm peut faire l'affaire durant l'hiver austral. Pendant l'été austral, la majorité des plongeurs utilise un shorty de plongée ou une combinaison de 2 à 3 mm.

Même sur la cote ouest de l'île qui est relativement abritée, la houle peut parfois remettre en cause les sorties plongée, notamment entre décembre et avril, lors de la période cyclonique, quand les températures de l'eau sont les plus élevées. Lorsque la houle est puissante, toute les activités nautiques sont suspendues.

Au delà de la météo, des périodes sont plus propices pour admirer certaines espèces marines. La plus connue reste incontestablement la saison des baleines qui s'étale de juillet à octobre. On notera toutefois que la fréquentation des baleines au large des cotes réunionnaises est très irrégulière d'une année sur l'autre (2017 restant une année record).

Enfin, si vous n'aimez pas la foule, évitez les périodes de vacances scolaires. Les centres de plongée sont très fréquentés durant ces périodes. Les moniteurs et encadrants sont très sollicités. Même si les prestations restent qualitatives, l'ambiance au centre et la disponibilité des plongeurs encadrants sont sensiblement différentes.

Crédits photos - Plongeealacarte.com

A CONSULTER EGALEMENT
Quand partir à La Réunion ?
Avant le départ
Pendant le séjour
La douane et fiscalité
La vie locale
Les animaux
Le coût de la vie
Le téléphone & Internet
Les cartes de La Réunion
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
UNE QUESTION ?